Atteindre ses objectifs en 3 mois avec la Méthode 3

Établissez le plan qui vous aidera à transformer votre désir et commencez-en immédiatement l’application, même si vous jugez ne pas être encore prêt”

Napoléon Hill

En ce moment, je n’ai qu’un mot à la bouche : or-ga-ni-sa-tion!

J’aime avoir la maitrise de mon univers, de mon quotidien, de ma routine. En réalité, plus que d’aimer cela, j’en ai besoin pour mon équilibre. J’ai besoin de stabilité et d’une bonne organisation pour me permettre de me donner des challenges tout en restant dans ma zone de confort.

Mon équilibre, je l’avais trouvé avec mon amoureux depuis bien longtemps. J’étais infirmière, puis je suis devenu wedding planner, puis (…); lui était ingénieur dans le bâtiment, est resté ingénieur, est toujours ingénieur (plus constant n’existe pas!), et ensemble nous avions fait un premier  achat immobilier, puis un deuxième tout en passant notre temps à sortir au restau, au théâtre, aller voir des concerts, partir en weekend, en vacances. La dolce vita quoi!

Et puis, le premier enfant est arrivé. Nous avons pu continuer notre routine avec lui les premiers mois. C’était assez facile en fin de compte. Il dormait tout le temps, prenait peu de place; il ne changeait pas complètement notre monde en réalité. Et puis en grandissant, la chanson a changé. Le rythme de l’enfant s’impose, les horaires de la crèche/nounou sont à considérer dans nos horaires de travail, sans compter les jours de maladie ou de grève. Les nuits à ne plus dormir, trop nombreuses et trop constantes s’en mêlent. La fatigue s’accumule, les loisirs se font moins réguliers, les priorités sont remaniées jusqu’à trouver un nouvel équilibre.

Précisément au moment où l’équilibre s’acquiert, devinez qui débarque? Bébé 2! Et là, c’est le coup de grâce. Le déséquilibre se fait encore plus profond qu’il ne l’a jamais été, tout est à revoir, à réorganiser, à améliorer sous peine de dépression mêlée de burn out.

Avant d’en arriver là, j’ai commencé à chercher des méthodes d’organisation. J’ai posé beaucoup de questions sur Instagram pour savoir comment se débrouillaient les autres mamans. J’ai trouvé des bonnes pistes d’organisation que je ne manquerai pas de vous partager ici. Ces pistes ont donné lieu à des objectifs, des nouvelles routines et projets de vie. J’avais besoin d’écrire toute ces choses, de les organiser sur le papier pour qu’elles le soient dans ma tête.

J’étais tombé complètement par hasard (ou pas) sur une publicité Facebook pour le m3 journal quelques temps auparavant. J’ai essayé d’en savoir un peu plus sur l’outil, sans succès. J’ai tout de même décidé de l’acheter pour le tester. Avec le recul, j’ai acheté ce journal sur la base d’une erreur. Je pensais que c’était un agenda annuel. En réalité, c’est une méthode pour atteindre ses objectifs sur une période de 3 mois; il est donc fait sur 3 mois et non sur 12!

Cette méthode est composée d’un livret explicatif et d’un journal où planifier, consigner, gérer son temps, ses projets et leur évolutions.

Je n’ai malgré tout pas regretté mon achat. J’y ai trouvé de bons conseils d’organisation et un outil très adapté pour les objectifs quotidiens et semainiers. Les différentes citations et annotations m’ont également permis de réfléchir sur beaucoup de sujets et de changer un certain nombre de chose dans mon quotidien pour plus d’efficacité et moins de procrastination.

Dans ce journal, on commence par définir nos objectifs de vie, nos objectifs sur 3 ans, sur 3 mois, puis l’on fait un contrat avec le journal pour s’engager à les tenir. Ensuite, il faut planifier ses objectifs en déterminant les étapes nécessaires à leur réalisation. Planning hebdomadaire, nouvelles habitudes, la réflexion est lancée sur toutes les actions à mener pour atteindre nos objectifs. Enfin, vient le passage à l’action en consignant chaque action dans l’outil de planification journalière.

Ce que j’ai aimé :

  • les citations très poignantes tout au long du journal
  • la place suffisante pour l’écriture de l’organisation à la journée puis à la semaine
  • les pages de bilan

Ce que je n’ai pas aimé :

  • Le packaging et l’enveloppe des 2 outils beaucoup trop désuet à mon goût
  • Le fait que ce ne soit pas un vrai agenda. Une méthode sur 3 mois couplé à un format agenda sur 12 mois aurait été parfaite!

Est ce que je conseille l’achat de cette méthode?

Oui et non (la fille qui ne se mouille pas). C’est un peu compliqué en réalité. Disons que je ne regrette pas l’achat et que je le referai si c’était à refaire MAIS je pense que cet outil peut être grandement amélioré et qu’il est beaucoup trop cher pour ce qu’il propose.

Si vous avez des questions ou des autres méthodes du même type à partager, n’hésitez pas!

One comment

  1. Je suis tout à fait d’accord avec toi Fabienne ! C’est un bel outil pour l’organisation mais il pourrait vraiment être amélioré… J’étais aussi tombée sur une publicité Facebook il y a quelques mois !
    Je vais probablement bientôt craquer sur un carnet de gratitude par contre ! Hihi
    Belle journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *