Comment j’ai réussi à gérer l’organisation du ménage au quotidien

S’il y a bien un sujet dont que je n’aurais jamais imaginé traiter sur ce blog, c’est celui là! Le ménage! Mais qui a envie de faire des lectures sur le ménage? Des mamans, comme moi, qui ont le soucis de vivre dans un environnement propre, sans faire appel à une aide, tout en travaillant et en s’occupant de leurs enfants, peut être!

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez peut être vu cette story où je disais nettoyer l’étage des enfants en 1h30. Elle vous a beaucoup fait réagir et vous avez été nombreuses à me demander quel était mon secret. Vous m’avez tellement donné l’impression d’être une wonderwoman du ménage :)! En vérité, il n’en est rien! Enfin, je compte bien y arriver un jour mais j’ai encore beaucoup de travail à fournir pour cela!

Lorsque nous avons doublé notre surface d’habitation de 60 à 120m2, le ménage est vite devenu un véritable sujet, voire même une source de conflit à la maison. Avec monsieur, nous aimons vivre dans un environnement paisible et propre et lorsque la propreté fait défaut, ce n’est pas loin d’être une source mal être. Dans notre ancien appartement, nous faisions le ménage le samedi comme la plupart des gens. Aujourd’hui, nous sommes beaucoup moins disponible qu’avant les samedis voire fréquemment absent. Par ailleurs, lorsque nous sommes à la maison en famille, nous avons plutôt envie de flâner que de récurer le sol. Et puis, nettoyer 120m2 sur 4 niveaux dont deux avec 3m de hauteur sous plafond et un escalier central massif peut vite devenir une véritable corvée qui tire en longueur.

Nous nous sommes cependant tout organisé pour bien gérer le ménage de notre intérieur malgré ces contraintes. C’est avec l’arrivée de Victoire que tout a éclaté en lambeaux épineux.

Deux enfants, c’était deux fois plus de lessives, de poubelles, de corvée en tout genre et beaucoup moins de temps pour en venir à bout au final. Sauf que nous, nous sommes malade quand la maison est en désordre et pire, sale. Complètement malade! Il fallait donc trouver une solution malgré le manque de temps. Monsieur a pensé faire appel à une aide ménagère quelques heures par semaine pour nous soulager de certaines tâches. Cette solution est complètement impensable pour moi à ce jour. Accepter qu’un étranger entre dans mon univers, y mette ses empreintes et touche à l’intimité de mon intérieur est inimaginable! Sans compter le fait que je verrais comme un échec aujourd’hui de devoir déléguer le ménage de mon intérieur uniquement parce que je n’y arrive pas.

J’ai commencé à me renseigner sur le sujet en lisant pas mal d’articles de blog et j’ai découvert que je pouvais tout aussi bien gérer le ménage à la maison avec 60 ou 120m2 si je réussissais à suffisamment bien m’organiser.

Si vous aussi, vous avez cette problématique de la gestion du ménage à la maison, voici la première piste que je peux vous donner :

Tout est une question d’organisation.

J’ai donc cherché comment organiser le ménage de ma maison. J’ai réfléchi et surtout, pris le soin d’observer nos habitudes de vie. Dans quel pièce vivions nous le plus? Laquelle était le plus souvent sale? Qu’est ce qui nous posait le plus problème, le ménage ou le rangement? À quel moment pouvions nous nous adonner à ces tâches?

J’ai pensé à toutes ces choses en les mettant sur papier pour y voir vraiment clair. À l’issu de mes réflexions, j’ai fais une planification hebdomadaire du ménage.

J’ai compris qu’il était plus efficace de nettoyer un peu tous les jours, plutôt que de faire un grand ménage qui dure des heures une fois par semaine.

C’est le deuxième conseil que je peux vous partager. Mettre en place des routines quotidiennes. Voici en exemple l’organisation (qui est encore provisoire chez nous) :

Tous les matins :

  • ranger la cuisine, essuyer le plan de travail
  • ranger la chambre des enfants
  • aérer

Tous les soirs :

  • nettoyer et ranger la cuisine, y passer la serpillière
  • passer l’aspirateur dans la pièce de vie (salon, couloir, cuisine en enfilade)
  • ranger les jouets qui trainent dans le salon
  • ranger les chambres des enfants

Le mercredi : ménage à l’étage des enfants

  • changer les draps, lancer une lessive
  • aérer les couvertures et tapis
  • passer l’aspirateur et le karcher
  • nettoyer les vitres
  • nettoyer les toilettes
  • nettoyer la douche (lavavo, douche, poussières)

Comme je le disais sur Instagram, faire cela me prend 1h30. Enfin, j’y passe 1h30 quand je commence à nettoyer mais je ne fais pas tout d’un bloc. Quand les enfants se réveillent par exemple, j’enlève tout de suite les draps puis lance une machine. Ensuite, nous déjeunons et c’est seulement après que je me lance dans la phase de nettoyage à proprement parler. Tous les soirs après le bain des enfants, je remets tout en place dans leur salle de bain et cela me cache le travail pour le nettoyage du mercredi.

Je fais en sorte que tout soit toujours rangé de manière à ne pas perdre de temps à ranger mais uniquement à nettoyer.

Par ailleurs, la régularité dans le ménage fait que la maison est moins “encrassé” et donc moins longue à nettoyer. Si nettoyer la douche me prend 5 minutes, c’est parce que je la nettoie régulièrement. Sinon, ce serait bien plus long!

Je dirais donc que pour gagner du temps, il faut nettoyer régulièrement.

C’est la troisième chose qui me vient à l’esprit. La régularité. C’est vraiment important. Si je saute le nettoyage de la douche un mercredi parce que je n’ai pas le temps ou que je ne la trouve pas sale (erreur!), forcément, la semaine suivant elle sera bien plus sale et plus longue à nettoyer!

Samedi : ménage de la pièce de vie et du sous sol

  • aspirateur et karcher
  • poussières
  • nettoyage des vitres et miroirs
  • nettoyages des toilettes
  • nettoyage des portes des placards de la cuisine

Dimanche : nettoyage du niveau parental

  • aspirateur et karcher
  • nettoyage des toilettes, de la douche et de la baignoire si besoin
  • poussières
  • changement des draps et 2eme lessive de la semaine

Voilà grosso modo comment s’organise le ménage chez nous pour vivre dans un environnement toujours propre. Je dois vous apparaitre là tout de suite comme une psychorigide barrée du ménage. Ce n’est pas complètement faux mais ce n’est pas tout à fait vrai non plus. Vivre dans un environnement propre c’est vivre plus sainement, plus paisiblement et disposer son âme et son esprit au calme et à la paix intérieure. Alors, si pour ce faire, il faut être un peu toquée, je prends!

Dernière chose sur l’organisation : ne pas se disperser.

J’essaie de me tenir au planning du jour ou à la routine du matin/soir sans me disperser.

L’idéal est selon moi de faire chaque chose en son temps, pas plus mais pas moins pour réussir à tout gérer car après le ménage, il y a les enfants, les courses, la cuisine… Or, si l’on commence à se disperser, on tombe dans la désorganisation!

Après l’organisation, il y a une chose très importante pour parvenir à bien gérer le ménage : le matériel.

Du bon matériel permet de travailler efficacement et rapidement.

Machine à laver de compétition, sèche linge, karcher vitres, karcher sol, nous n’avons pas hésité à mettre le prix pour gagner du temps.

Le sèche linge nous permet de laver, faire sécher, plier et ranger le linge en une même journée sans avoir besoin de le repasser. Un gain de temps de folie, surtout avec des enfants!

Le karcher vitre me permet de venir à bout de mes doubles fenêtres de 2m50 de haut dans une propreté inégalée en un rien de temps.

Le karcher sol me permet d’avoir un sol toujours impeccable sans user mon dos. Il me permet aussi de nettoyer à la vapeur les tapis, canapés, cabanes de jeux des enfants, coussins… Il m’a en plus permis de supprimer tous les produits ménagers servant à nettoyer les différents sols (parquet, carreaux de ciment, peinture de sol) et me permet de laver moins souvent les tissus sus cité tout en les gardant propres.

J’envisage pour compléter la gamme d’acheter bientôt un aspirateur silencieux pour pouvoir le passer dès que le besoin se manifeste, qu’il soit 22h ou que les enfants dorment.

En résumé, voici les outils qui selon moi peuvent permettre de bien gérer le ménage et le nettoyage de son intérieur :

  • bien s’organiser
  • appliquer des routines quotidiennes
  • prendre l’habitude de tout ranger
  • nettoyer moins longtemps mais plus régulièrement
  • ne pas hésiter à investir dans du bon matériel

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout! J’espère qu’il vous aura parlé et je suis preneuse de tout conseil pour améliorer encore mes habitudes pour une maison propre et saine si vous avez de l’avance sur le sujet!

 

3 comments

  1. Bonjour Fabienne. Je découvre ton blog suite à la découverte de ton compte insta, et j’en suis ravie. Pourrais-tu me dire quel est ton Karcher ? Franchement, ça m’intéresse, car j’aurais bien besoin de régler cette question du ménage !! Merci !

    1. Bonjour Gaelle!
      Excuse moi pour la réponse tardive. Merci et bienvenue dans mon univers.
      J’ai le marcher SC5. Un vrai bon achat que je ne regrette absolument pas. Si tu veux en savoir plus, j’ai fais des petites stories à ce sujet sur instagram car j’avais eu beaucoup de questions à ce sujet. Elles sont à la une dans la catégorie “tips”. J’y montre le karcher avec sa référence et l’utilisation que j’en fais.
      À bientôt !

      1. Merci beaucoup pour ta réponse. À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *