Pourquoi je l’aime

S’il y a quelque chose que l’on sait bien faire, que je sais bien faire, c’est de pointer du doigt ce qui ne va pas.

Je suis généralement une bonne inspectrice des travaux finis. Avant de voir ce qui fonctionne, je vois ce qui coince. Vous en conviendrez avec moi, c’est loin d’être une attitude louable! Je le sais, et je fais au mieux pour changer cet aspect de mon caractère.

Cette attitude est malheureusement de rigueur dans mon couple. Au moment où c’était compliqué entre nous, je voyais tout ce qui n’allait pas chez Arnaud. J’étais capable de dire précisément tout ce qu’il ne faisait pas bien, ce qu’il ne faisait pas du tout, ou encore, ce qu’il qu’il aurait dû faire… J’étais parfaitement capable de dire pourquoi ce n’était pas un bon mari ni un bon père.

Cependant, faire ce constat ne m’était d’aucune utilité. Ce n’était pas cela qui allait arranger les choses. D’autant plus que, n’ayant pas la langue dans ma poche, je ne me gênais pas pour lui dire tout ce que je pensais justement, et parfois, cela était plutôt blessant qu’autre chose. C’était d’ailleurs le but rechercher, blesser en connaissance de cause.

Aujourd’hui, parce que j’ai décidé d’essayer de dépasser ce genre de situation dans notre couple, j’essaie de faire la démarche inverse. Je m’efforce à voir ce que j’aime chez lui et ce qu’il fait de bien plutôt que l’inverse. En définitive, j’essaie de me demander, dans les moindres petite choses, pourquoi je l’aime? Alors, quand je visualise ces choses, je me rends compte que j’ai énormément de raison de l’aimer, que je fais bien de l’aimer, et qu’au final il y a bien plus de raisons de l’aimer que l’inverse.

Souvent, je m’amuse à lister ce que j’aime chez lui. Je le fais dans ma tête, et cela me fait sourire. Je le trouve alors encore plus beau, et sans le vouloir, cela génère en moi une vague d’amour pour lui. Je pense à des petites choses qui n’ont rien d’extraordinaire et pourtant, cela suffit à faire du bien à mon couple de mon point de vue.

J’aime sa bouche, j’aime son sourire, j’aime la couleur indécise de sa barbe, j’aime ses avant-bras, j’aime ses mollets, le reste est censuré :).

J’aime sa disponibilité, sa serviabilité, son tempérament de travailleur, sa persévérance, son optimisme, son sens de l’esthétisme, sa générosité,

Quand j’énumère ces choses, je réalise, encore une fois, que j’ai énormément de raisons de l’aimer. Je me dis que je devrais bien plus souvent fonctionner comme cela. Mettre sur un piédestal ce qui va et non l’inverse.

Et toi, te demande tu régulièrement ce que tu aimes chez ta moitié ? Te demandes tu pourquoi tu l’aimes ? Qu’est-ce qui te plaît dans son physique? Dans son caractère ? Pourquoi l’as-tu aimé un jour et pourquoi l’aimes-tu encore aujourd’hui ? Quels sont ces petits détails qui rendent ton autre si particuliers à tes yeux?

Fabienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *