Des décorations de Noël en pâte à sel

Nous n’avons jamais ressenti le besoin de décorer notre intérieur pour Noël, et encore moins de faire un sapin en bon et due forme.

Le peu de fois ou nous avons mis un sapin, nous nous sommes toujours arrangé pour qu’ils soient un peu spécial. Nous avons eu un tout petit sapin en bois, un sapin en spirales métalliques, et l’année dernière, nous avons simplement dessiné un sapin avec du masking tape sur le mur. Timothé qui avait alors 2 ans avait adoré le réaliser avec moi avant de colorier des boules en papier pour les accrocher dessus.

Aujourd’hui plus que jamais, alors que nous sommes dans une démarche de vie plus respectueuse de l’environnement, nous sommes convaincus que les sapins alternatifs, dans des matériaux de récupération ou avec des objets détournés sont une prise de position simple mais à la fois importante pour l’environnement.

Cette année, notre sapin est en tasseau de bois. Nous avons réalisé quelques travaux dans l’année et il nous reste beaucoup de chutes de tasseaux. J’ai tout gardé en me disant que cela me serait utile pour du bricolage. J’ai donc imaginé une structure reposant sur un assemblage simple de ces tasseaux fixés entre eux avec de la colle à bois.

Pour la décoration, quelques pièces réalisées avec de la pate à sel faite maison et une guirlande lumineuse suffisent.

Voici le pas à pas pour réaliser des décorations en pâte à sel :

La recette de la pâte à sel :

  • Un verre de sel fin

  • Deux verres de farine

  • Un verre d’eau tiède

Mettre les ingrédients dans un bol et mélanger à la main ou au un mixeur pour avoir une texture encore plus fine. Plus le sel sera fin, plus le rendu final sera lisse.

Lorsque la pate est prête, vous pouvez commencer à créer vos décorations avec vos enfants.

Vous pouvez utiliser des emporte pièces pour réaliser des formes variés. Vous pouvez aussi utiliser des verres, des accessoires de pâte à modeler et tout autre objet creux vous permettant de créer des formes.

Vous pouvez écrire le prénom des membres de la famille sur ces formes, mais aussi des mots qui vous semblent précieux, dessiner des motifs, utiliser des végétaux pour reproduire leur nervures sur vos créations, bref, soyez créatifs ! Utilisez les pièces les plus improbables pour réaliser des motifs originaux et surtout, amusez-vous ! Si vous souhaitez suspendre vos créations, n’oubliez pas de faire un trou pour y passer une ficelle.

Lorsque que vos créations sont prêtes, laissez les sécher à l’air libre pendant 12h. Cela permettra de réduire la durée de cuisson.

Ensuite, enfournez vos créations au minimum 2h à 90% si les créations sont fines. Plus elles seront épaisses, plus il faudra les faire cuire.

Une fois vos pièces cuites, laissez les refroidir complètement. Vous pouvez ensuite les peindre ou simplement les accrocher sur votre sapin.

Four : série 8 Eco clean de Bosch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *