Le nez qui pique à la pulvérisation, les produits qui ne sont pas toujours efficaces et les contenants en plastiques qui encombrent les poubelles, c’est terminé pour nous. Le ménage se fait désormais à partir de produits naturels et de préparations rapides faites maison.
Pendant longtemps, j’ai pensé que les nettoyants faits maison étaient moins efficaces que les produits chimiques du commerce. J’avais oublié une chose : l’efficacité d’un produit est lié à l’efficacité de son principe actif, certes, mais aussi au respect d’un certains temps de pose, ou de contact avec la surface à nettoyer et parfois, à une action mécanique. Lorsque l’on utilise le bon produit, de la bonne façon, cela fonctionne donc.
Voici les principaux ingrédients que j’utilise pour tous mes produits d’entretien :







Les recettes :
- Nettoyant surfaces :
1L d’eau
250ml de vinaigre blanc
1CS de savon noir
- Nettoyant toilettes :
150g d’acide citrique
150g de cristaux de soude
100g de percarbonate
50g de bicarbonate
Je l’utilise pour nettoyer et faire briller les toilettes
- Nettoyant sanitaires (douches, lavabo…)
500ml d’eau
100 ml de vinaigre blan
1CS d’acide citrique
1CS de cristaux de soude
Attention lors de la préparation, le mélange du liquide et des solides génère de la mousse et de la vapeur. Prévoir un contenant assez grand pour éviter le débordement.
Je réalise ces recettes d’après le volume des contenants que j’utilise. Je suis satisfaite de leur efficacité et depuis maintenant 2 ans, nous n’achetons plus aucun produit ménager. J’achète ces ingrédients en vrac; ils coûtent environ 4€ le kilo pour les solides, sont utilisé en faibles quantités et souvent dilués donc ils durent assez longtemps. Ainsi, le ménage est efficace, sain, peu générateur de déchet, mais aussi rentable!
J’espère que ces astuces vous seront utiles!
Fabienne